Aller au contenu principal

Le chiffre Federgon du mois de septembre 2018

|   Chiffres du mois

89 % des aides-ménagères se disent satisfaites de leur travail. La satisfaction générale dans le secteur des titres-services est donc très élevée : pas moins de 46 % des aides-ménagères interrogées disent aimer énormément leur travail, et 44 % disent plutôt l’aimer. Au total, 8 % seulement indiquent qu’elles n’aiment plutôt pas travailler comme aide-ménagère, et 3 % n’aiment pas du tout travailler dans le secteur.

C’est ce qui ressort de la dernière enquête d’Idea Consult réalisée à la demande du Fonds de formation sectoriel Titres-services et visant à évaluer le bien-être au travail des aides-ménagères. Il apparaît des chiffres ci-dessous que la satisfaction générale au sein du secteur des titres-services est très élevée.

La comparaison avec d’autres secteurs n’est pas simple à cause des différences de méthodologie. Néanmoins, d’autres sources indiquent que ce degré de satisfaction est très élevé. D’après des chiffres d’Eurostat datant de 2013, 9 % des répondants attribuent un score de 0 à 5 sur 10 pour leur satisfaction au travail, 69 % un score de 6 à 8 sur 10, et 23 % un score de 9 à 10 sur 10 (0 signifiant très insatisfait et 10 très satisfait). Dans l’enquête européenne Quality of Life de 2016, le Belge attribue un score moyen de 7,5 sur 10 pour la satisfaction au travail (1 signifiant très insatisfait et 10 très satisfait).

L’enquête complète "Travail faisable et maniable dans le secteur des titres-services : Étude sur le bien-être des travailleurs titres-services" est disponible à l'aide de ce lien.


Federgon est la fédération des prestataires de services RH. En tant que fédération sectorielle, Federgon représente les entreprises qui sont actives dans le domaine du placement et des services RH au sens large du mot.