Aller au contenu principal

Le chiffre Federgon du mois de mai 2018

|   Chiffres du mois

4,3% des personnes occupées en Belgique déclarent chercher un autre emploi. Statbel, l'office belge de statistique, dresse ce constat dans une nouvelle série de chiffres sur le marché belge du travail. Quelles sont les raisons de cette quête ?

La raison principale : la recherche d'autres/de meilleures conditions de travail. Il peut s'agir d'un salaire plus élevé, d'un meilleur horaire ou d'un travail de meilleure qualité. Ce motif est le plus fréquemment invoqué pour rechercher un autre emploi, tant chez les hommes que chez les femmes.

Les femmes souhaitent également trouver un emploi correspondant mieux à leurs qualifications. Pour elles, cette raison est pratiquement aussi importante que la recherche d'autres conditions de travail.

Les hommes quant à eux cherchent plus souvent un autre emploi car ils craignent de perdre leur emploi actuel.

Seules les personnes hautement qualifiées ne sont pas en premier lieu à la recherche d'autres conditions de travail. Pour elles, une meilleure adéquation avec leurs qualifications arrive en première position.

Une raison importante pour laquelle les jeunes cherchent un autre emploi est qu'ils considèrent leur fonction actuelle comme un emploi transitoire. Ils sont toutefois le plus souvent à la recherche d'autres conditions de travail et ensuite d'une meilleure adéquation avec leurs qualifications.

Les autres motivations pour chercher un autre emploi sont : ‘souhaite un emploi avec plus d’heures de travail par semaine’, ‘cherche un emploi dans un environnement proche’, ‘cherche un deuxième emploi en complément du premier’ et ‘cherche un emploi avec moins d’heures de travail par semaine’.

 Plus d’infos en cliquant ici.


Federgon est la fédération des prestataires de services RH. En tant que fédération sectorielle, Federgon représente les entreprises qui sont actives dans le domaine du placement et des services RH au sens large du mot.