La Belgique se classe à la 8e place selon l’indice européen DESI (Digital Economy and Society Index) 2018. Cet indice mesure les performances des Etats membres de l'Union européenne dans le cadre de la transformation digitale. La Commission européenne mesure ainsi chaque année les progrès en matière de connectivité haut débit, le développement des compétences numériques, la transformation numérique des services publics et entreprises ainsi que d’autres indicateurs encore.
La Belgique progresse sur quasiment tous les terrains et pourtant, notre pays perd deux places par rapport au bulletin précédent. Les pays scandinaves, les Pays-Bas et le Luxembourg se classaient aussi devant la Belgique l’année dernière. Cette année, notre pays se voit également devancé d’une courte tête par l’Irlande et le Royaume-Uni. La Belgique fait partie des bons élèves de la classe européenne, avec le Danemark, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande, le Royaume-Uni et l'Estonie.
En ce qui concerne le « capital humain », la Belgique obtient de bons résultats mais progresse lentement. Une grande partie des Belges utilise régulièrement Internet (86 %, au moins une fois par semaine). Ce chiffre est largement supérieur à la moyenne de l’UE. Néanmoins, la Belgique est confrontée à certaines lacunes en matière de compétences numériques. Pour ce qui est des compétences numériques élémentaires, la Belgique se situe au-dessus de la moyenne de l'UE : 61% de la population les maîtrise en 2017, contre 57% pour la moyenne européenne. Cela signifie cependant qu’une part importante de la population (39%) ne dispose toujours pas de ces compétences numériques de base. La Belgique souffre également d'une pénurie de professionnels qualifiés dans le domaine des TIC et ne se classe qu'à la 23e place européenne en ce qui concerne les diplômés dans les filières « STEM » (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).
Selon la Commission européenne, la Belgique doit convaincre plus de personnes d’utiliser le haut débit mobile. Avec à peine 73 abonnements pour 100 habitants, le taux d’adoption du haut débit mobile reste parmi les plus faibles d'Europe. D’autre part, notre pays doit inciter davantage de jeunes à opter pour une carrière dans les technologies numériques. En effet, les compétences numériques ne s’améliorent plus, et le nombre de diplômés dans les filières STEM est en recul. En ce qui concerne cet indicateur, la Belgique occupe seulement la 23e place en Europe, comme indiqué plus haut.