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HR Tech, une menace ou une solution ?

|   HR Tech

1. La technologie n’est pas une religion

La ‘datafication’ n’est pas un must absolu. Si la technologie n’apporte pas de valeur ajoutée, c’est un gadget. Il faut comprendre ce qui se passe dans le domaine de la technologie et ce que vous pouvez en faire. Si vous ne comprenez pas les algorithmes, la technologie ne sera pas pour vous un outil, mais une « boîte noire » qui conduira à des frustrations.

2. Strategy eats technology for breakfast

Choisissez votre destination, votre objectif et faites-vous accompagner par la technologie. Vous choisissez la voiture en fonction de votre destination et du trajet à parcourir. On ne fait pas le Paris-Dakar avec une Porsche Panamera.

3. Votre organisation est-elle parée pour la technologie ?

Nul ne sait où la technologie nous aura emmenés d’ici une bonne décennie. Cela signifie donc que dans les dix prochaines années, nous allons devoir faire des choses que nous n’avons encore jamais faites...

Vos collaborateurs sont-ils prêts pour la technologie ? Comprennent-ils les nouvelles technologies ? Les acceptent-ils ? Les adoptent-ils ?

4. Human Resources Marketing

Les 20 à 30 prochaines années seront caractérisées par un marché orienté candidat. Les RH doivent passer d’une approche management (centrée sur la gestion des processus) à une approche marketing (centrée sur le candidat). Cette évolution est déjà en cours et est fortement soutenue par la technologie. L’accent est mis sur la ‘candidate experience’, la consumérisation, la personnalisation, ...

5. Automated HR ou augmented HR ?

Les nouvelles technologies (intelligence artificielle, deep learning, …) vont-elles entraîner une automatisation de l’ensemble du domaine des RH ? Non, pas de l’ensemble mais de certains pans de ce domaine, comme par exemple le recruiting & sourcing, le learning & development, l’employee engagement, l’onboarding, l’offboarding, l’HR planning, ... Nous croyons à une forme augmentée de ces différentes activités.
La ‘labour market intelligence’ et une approche centrée sur la carrière feront la différence.
Mais n’allez pas pour autant chercher trop loin, et explorez aussi le marché du travail interne.

6. En route vers un écosystème pour des RH ‘technolympiques’... ?

Les prestataires de services RH doivent avoir une vision claire de la manière dont les technologies peuvent apporter une réponse aux mutations et tendances du moment et être ouverts à ces nouvelles possibilités.
Les sociétés HR Tech doivent prendre en compte les problèmes et défis auxquels les prestataires de services RH et le marché du travail sont confrontés.
Notre destination finale ? Un écosystème où problèmes et solutions s’assemblent de manière harmonieuse, comme les pièces d’un puzzle. Ainsi, la technologie soutiendra les RH dans la quête olympique du faster, deeper, smarter...


Federgon, le réseau pour l’emploi. En apportant à chacun un soutien optimal à chaque étape de sa carrière, nous aidons chaque personne à trouver sa place dans le monde du travail.