Titres-services : une radiographie à 360° et un mémorandum pour pérenniser le système

|   Titres-servicesNewsletters

Après quatorze années d'activité, le secteur des titres-services est désormais un secteur à part entière qui est arrivé à maturité. Avec plus de 140.000 collaborateurs, dont beaucoup sont issus de groupes à risque, et plus d'un million de ménages utilisateurs des titres-services, le secteur a amplement prouvé son utilité sur le plan économique et sociétal. Pourtant, il subsiste encore de nombreuses idées fausses à propos du système. Le bureau d'études indépendant IDEA Consult a réalisé une radiographie à 360° du dispositif des titres-services et a mis en évidence une série de constats intéressants.

Par ailleurs, dans la perspective des prochaines élections régionales et fédérales, Federgon souhaite exposer les fondements sur lesquels les prochains gouvernements pourront se baser pour favoriser le développement futur et la pérennisation de ce système qui a fait ses preuves.

Le système des titres-services est aujourd'hui un succès, mais son optimisation doit encore être poursuivie sur certains points. Notre société a besoin d'un système titres-services performant. Le dispositif a une grande utilité sur le plan économique et sociétal, il fonctionne bien, il a un effet démontré en tant que levier de productivité, les coûts et bénéfices sont quasiment en équilibre, et on observe une grande satisfaction générale, tant parmi les travailleurs que parmi les clients. Pourtant, il y a un certain nombre de points auxquels il faut s'attaquer si nous voulons assurer tout à fait le futur du secteur.

Federgon lance, dans son mémorandum, un appel aux partis politiques en faveur d'une poursuite de l'optimisation du système. Un plaidoyer clair pour une évolution, pas une révolution.

Le rapport final de l’étude d’IDEA Consult ‘Une vision à 360° sur les titres-services’ est disponible ici.

Vous pouvez également lire le mémorandum ‘Quel avenir pour le secteur des titres-services ? Optimiser pour pérenniser le système’ à l'aide de ce lien.

Contact : Herwig Muyldermans et Arnaud le Grelle